Le lundi 26 avril dernier, un homme âgé de 78 ans a été retrouvé, inanimé, à côté de son vélo, sur la route de Flassan, à Mormoiron dans le Vaucluse. La cause du malaise de ce dernier reste jusqu’alors inconnue des équipes médicales. Aux alentours de 15H, les témoins présents sont immédiatement intervenus, dont une infirmière, première sauveuse à qui le cycliste doit la vie. L’homme demeurant inconscient et ne respirant plus, l’infirmière a tout de suite pu établir un diagnostic : un arrêt cardiorespiratoire.

Rappelons qu’un arrêt cardiorespiratoire implique un rythme cardiaque extrêmement rapide et irrégulier. Il s’agit d’une fibrillation ventriculaire.

Après un appel lancé aux secours (15, 18 ou 17), l’infirmière a pu être guidée par les forces de l’ordre et a administré au cycliste les gestes de premiers secours.
Le bouche à bouche et le massage cardiaque ne s’avérant pas efficaces, le défibrillateur paraissait la seule et unique solution pour sauver la vie du patient.
Par chance, quelques jours plus tôt, le 10 avril 2022, un défibrillateur avait été installé à proximité de la route de Flassan. Le cycliste a ainsi pu être réanimé et sauvé d’une mort imminente, en attendant l’arrivée des premiers secours (SAMU et pompiers). L’homme a néanmoins été transporté dans un état grave jusqu’à l’hôpital d’Avignon.

Les défibrillateurs sont un moyen indispensable et efficace de réanimation des personnes souffrant d’un arrêt cardiorespiratoire. Ils permettent de sauver des vies. Les premières minutes sont ainsi décisives dans la survie des victimes. Chaque année,

40 000 à 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation).

Il est donc primordial d’équiper nos espaces de vie commune de défibrillateurs automatisés externes (DAE) et de protéger les plus fragiles. En tant qu’entreprise spécialisée dans la vente et la location de défibrillateurs automatisés externes (DAE) et de produits associés entre Marseille et Aix en Provence, Previmed acte chaque jour pour sauver des vies.

Pensez à suivre des formations aux gestes de premier secours afin de pouvoir réagir face à n’importe quelle situation.

Prenez soin de vous !