PREVIMED

Une personne ne respire plus…

Comment faire un bon massage cardiaque ?

Vous devez vérifier que la personne ne respire plus ou ne réagit plus. Appuyez sur son front doucement avec une de vos mains. Dans le même temps, avec le pouce et l’index, soulevez le menton pour repousser la langue hors des voies respiratoires. Penchez-vous vers la victime et vérifiez si vous entendez ou si vous sentez la respiration sur votre visage. Vérifiez si la poitrine de la victime se soulève et s’abaisse. Si la victime ne respire pas, il faut pratiquer un massage cardiaque et sans doute du bouche-à-bouche.

En cas d’arrêt cardiaque il faut observer que l’environnement de la victime ne présente pas de danger : en effet, si vous vous blessez en allant lui porter secours, cela ne servira à rien.

 Dans un deuxième temps, il est important de demander à votre entourage d’appeler les secours d’urgence (le 15 ou le 18) et d’apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe. Lors d’un arrêt cardiaque, les chances de survies diminuent de 7 à 10 % à chaque minute qui s’écoule sans secours. Chaque minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus pour la victime.

Les différentes étapes

  • Placez votre victime sur un plan dur, le plus souvent à terre afin de réaliser au mieux votre massage cardiaque. 
  • Ensuite, agenouillez-vous à côté de la victime.
  • Mettez le torse nu s’il a un vêtement. Ensuite, placez le talon d’une de vos mains au milieu du Thorax, en mettant une main sur l’autre mais n’appuyez pas sur le côté et ni sur la partie inférieure du sternum tout en ayant vos bras tendus et les épaules positionnées au dessus de la poitrine de la victime. 
  • Puis comprimez verticalement le sternum en l’enfonçant de 5 à 6 cm.
  • Appuyez avec l’ensemble de votre corps et pas seulement avec vos bras et vos mains. 
  • Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur. La compression et le relâchement doivent être de durée légale.
  • Faites entre 100 et 120 compressions par minute soit environ 2 par seconde jusqu’à l’arrivée des secours ou d’un défibrillateur cardiaque..

 

Medical Health Care First AID

C’est pourquoi, Previmed vous propose des défibrillateurs automatisés externe afin que vous puissiez équiper votre entreprise et sauver des vies. Nous vous fournissons des produits de qualité pour vous garantir une expérience d’utilisateur unique. Il est de plus en plus courant de trouver des défibrillateurs dans les lieux publics (gares, aéroports, complexes sportifs etc.)

 

Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle loi rend les défibrillateurs obligatoires dans de nombreux lieux qui reçoivent du public (ERP). 

Notre siège social est basé à la Fare-les-Oliviers près de Aix-En-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône. 

NOS PRODUITS VOUS INTÉRESSENT ?

Choisissez l'entreprise Previmed